Marie VIDAL - Paix

Sculpture de Jean-Luc Séverac




LA PAIX DES HOMMES...LA PAIX DE DIEU


Dans cette agitation mentale, le monde se perd dans les méandres impolis de la violence. Il faut une force de dragon pour ne pas se laisser aspirer dans les abîmes sombres de l'ego.
Qu'il suffise alors à l'Eternité de frapper l'immondice déchéance, pour que la création puisse fondre l'or en Lumière et aspire l'Etre vers l'élévation.
Car tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas, la verticalité nous invite à lâcher prise, à écouter notre musicalité intemporelle, la caresse du vent sur la joue, les larmes fendront le sol de notre orgueil.

Et : "Si vous voulez connaître Dieu, ne soyez pas un déchiffreur d'énigmes, regardez plutôt autour de vous, vous le verrez qui sourit dans les fleurs, puis se lève et agite ses mains dans les arbres." – Kalil Gibran

Accepter.
Quand sur le chemin de l'intériorité se fixe un paysage à contempler, il rassemble les particules pour que le souffle Divin s'invite à la table de la prière. Derrière, toute la splendeur s'émeut d'un spectacle aussi précieux que la simplicité d'un Silence oh combien providentiel. Le regardeur agenouillé à la face de lui-même, accueille ce fragile équilibre du temps qui inspire le mouvement, incessante évolution.

Il inspire et il expire le repos de l'âme.
Il y a harmonie.

Que dire, quand dans cette immensité, la Paix fait son œuvre, se propage et s'expose dans ce jeu subtil et délicat du noir et blanc. L'intemporalité s'abreuve de ce désir ardent pour vivre sa propre Paix.

Certes : "les circonstances ne peuvent pas changer la vie de l'homme, mais son attitude peut le faire et elle le fait" – Sry Chimnoy

Et la colombe quand elle vole, ne cherche t'elle pas à découvrir qui elle est ?
Et le but de l'homme n'est-il pas de maitriser qui il est ?
Dans sa splendeur, quand il aura quitté le manteau de ses peurs, il cherchera sa propre Paix, ainsi nourrit de ses vies, il offrira comme un trésor la Paix de Dieu.
Le lien établit, c'est de cette sagesse qu'il pourra nourrir sa grandeur d'âme.

"Si un homme est aussi sage qu'un serpent, il peut se permettre d'être aussi doux qu'une colombe."
– Proverbe Cheyenne


© Marie VIDAL - Mars 2018





Les photographies de cette page de même que cette vidéo sont des créations originales de Marie VIDAL, protégées par le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle) et déposées à la Société des Gens de Lettres. Toute utilisation qui en serait directement dérivée serait considérée comme un plagiat et assimilée à une contrefaçon. Tous droits réservés.