Charles Ciccione, Photographe


Charles Michel Toussaint est né le 10 mai 1912 à Marseille, il est issu d'une famille de minotiers d'origine italienne installée en France bien avant 1880. Son père meurt à la guerre en 1918. Scolarité à l’école technique militaire de Tulle, cours à l’École Estienne, au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, puis à l’école de photographie à l’Institut d’optique de Paris. Premier contact avec la photographie, une photo primée en 1930 au concours du Touring Club de France. Travaille dans diverses sociétés en tant que dessinateur et photographe jusqu'à la guerre. Après le guerre et jusqu’en 1953, chef du laboratoire photo à la Société nationale aéronautique. Photographe aux Éditions Flammarion à Paris de 1954 à 1961, parallèlement exécute des travaux de photographies archéologiques de Mari en Mésopotamie pour le conservateur du Musée du Louvre, commence à créer des photos pour l’agence de presse Rapho en 1955, de 1962 à 1968, il est photographe à la Société de documentation à Paris. Artisan photographe à Paris de 1968 à 1977 (illustrations des livres d’Yvan Christ aux Éditions Balland, reportages photos des gisants et tombeaux de la Basilique Saint-Denis, photographies champêtres et rurales dans toute la France pour l’agence Rapho dont il fut l’un des piliers,il illustre des livres et immortalise Mauriac ou Troyat. Ses clichés paraissent sur des affiches, pochettes, disques, calendriers, journaux et revues, de Life à l’Express, avant Télérama, Sciences et avenir ou l’Évènement du jeudi, il photographie les peintures de Dunoyer de Segonzac ou les sculpteures de Paul Belmondo. Ami et collaborateur de Robert Doisneau, Sioen, Silvester , Willy Ronis, Yamashita, la suisse Sabine Weiss, Édouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier, Jean Dieuzaide, Jeannine Niepce, René Maltête... pour la plupart du courant de la photographie humaniste, courant des années 1950 à 1960, Charles Ciccione laisse un patrimoine photographique considérable et permet d'imaginer la richesse thématique des livres du photographe disparu.

Humaniste et poète, Charles Ciccione était un arpenteur de la société. Avec son affection pour les ambiances des quartiers populaires, d'ateliers ou de fermes, l'auteur nous transmet de véritables moments de bonheur. Son oeuvre est décidément bel et bien un outil indispensable pour faire vivre la mémoire qu'elle soit individuelle ou collective.

Il décède le 24 février 1998 à Périgueux à l’âge de 85 ans. Une de ses dernières photos imllustre notre ancien billet de 200 F. Son fils Michel Ciccione est toujours présent pour faire connaitre l'oeuvre de son père et organise des expositions en sa mémoire.


L'agence Rapho connue pour la qualité, la diversité et la renommée de ses auteurs-photographes, figure parmi les agences les plus célèbres au monde. Créée en 1933 par Charles Rado, fermée pendant la guerre puis rouverte en 1947 par Raymond Grosset, elle est aussi l'une des plus anciennes agences de presse photographique. Elle a souvent joué un rôle de précurseur dans de nombreux domaines comme celui de la défense des droits des photographes. Elle représente certains des plus grands auteurs humanistes français qui ont marqué l'histoire de la photographie tels que Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Edouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier, Janine Niepce, Charles Ciccione. Parallèlement, Rapho a su fédérer une équipe de photographes contemporains tous animés par la passion du voyage, de la variété des cultures et des visages du monde. Leurs travaux publiés dans le monde entier, sont présents dans tous les domaines (presse, publicité, expositions culturelles, édition, entreprises) et sont régulièrement récompensés par les prix les plus prestigieux.

L'agence Rapho a été intégrée à l'agence Gamma, première agence d'image européenne.

Le Cénacle Européen francophone de Poésie, des Arts et Lettres


Marie VIDAL - auteure photographe artiste - ciccione prix européen

Il s'agit de l'ancienne association de M. Léopold Sédar Senghor : L'académie mondiale de Poésie, des Arts et des Lettres créée par M. Léopold Sédar Senghor dont il était le Président et fondateur jusqu'à sa disparition, association qui avait porté haut le flambeau de la poésie et de la francophonie puisque celle-ci était représentée par M. Senghor lui-même dans les cinq continents lors d'importantes manifestations internationales, M. Charles Carrère en était le coordonateur et le secrétaire perpétuel. Cette association dont a changé l'intitulé et modifié le fonctionnement a été relancée à la suite de la disparition de M. Léopold Senghor pour honorer sa mémoire, aidée dans cette démarche par le Cercle européen POESIAS, Le Cercle européen de poésie francophone POESIAS, créé par le poète Jacques-François Dussotier, pour défendre la poésie de langue française en Europe et dans le monde francophone, l'expérience des ces deux associations a permis de créer le Cénacle Européen Francophone de Poésie, Arts et Lettres.



Site du Cénacle Européen de Poésie, des Arts et Lettres